samedi 28 décembre 2013

Comment devenir riche en 10 etapes et atteindre la liberté.

 Devenir riche... cela s'apprend !

Bien peu de gens naissent avec comme on dit une "cueillère en or dans la bouche". Les statistiques nous le disent, les pauvres sont bien plus nombreux que les riches. Et parmi ceux qui le deviennent, bien peu se sont faits tout seuls. Et pourtant, il est permis et possible de le devenir.

Mais cela on ne vous l'apprend pas à l'école. On vous dit plus souvent le contraire.

Mes parents aussi, m'ont appris comme à vous peut-être ... qu'il faut travailler pour gagner sa vie... que l'argent ne fait pas le bonheur... que l'argent est sale... que les riches sont mauvais... ou malhonnêtes... ou des profiteurs... des exploiteurs...

Mon père était un ouvrier métallurgiste. La classe ouvrière. Très jeune, il a rejoint le syndicat.
Puis il a accepté de devenir un permanent syndical : un "métier" (plutôt un sacerdoce) qui consiste à défendre les petits contre les grands. Cet engagement a duré toute sa vie et dure encore. Peu de patrons avaient grâce à ses yeux ! Enfant, je ne le croisais que peu : il était sans cesse en réunion. Sa vie a été une lutte. Aussi, il n'a jamais compris - ni encouragé - mon désir d'indépendance et d'entreprendre. Et toujours pas encore aujourd'hui !

J'ai donc grandi avec toutes ces croyances dont j'ai du apprendre à me défaire.
C'est une tâche difficile, car ces croyances font tellement partie de nous, que nous ne les voyons pas! Et nous ne comprenons pas pourquoi, il est si difficile de gagner de l'argent, parfois de le garder ... et surtout de le faire fructifier. Parfois, il faut toute une vie.

Depuis plus de 30 ans, je suis en "rééducation" par rapport à ce que m'ont appris mes parents... C'est ce qu'on appelle une démarche de développement personnel. J'avais surtout axé le "travail sur moi" sur l'amour, le couple, la relation à l'autre, le bonheur, les relations, la paix intérieure... et mis de côté l'argent, pour moi c'était secondaire. Dès lors, que je faisais ce que j'avais envie de faire, et que je me sentais utile.

Aujourd'hui, à deux mois de la retraite (bien maigre quand on a été indépendant toute sa vie...), je me rends compte combien j'ai pu être insouciant à ce sujet. Et je le regrette. C'est pourquoi, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule. Et, je vous engage à en faire autant.

Si ce qui précède ne vous a pas convaincu, je vous offre cet extrait d'un message tiré du livre "pensées quotidiennes" du 17 février du sage Omraam Mikhaël Aïvanhov.

"Qui peut nier que l'argent soit une des principales préoccupations des humains ?
D'un côté, c'est naturel, car il leur procure leurs moyens de subsistance, mais le danger, c'est que cette pensée de l'argent finisse par les obnubiler : ils ne voient plus les bonnes qualités des autres, ils deviennent exigeants, durs, cruels. Faire des profits, voilà uniquement ce qui compte pour certains.
Mais être absolument indifférent à l'argent n'est pas bon non plus. Tous ceux qui croient que pour être des spiritualistes il faut vivre sans préoccupation matérielle, deviennent en réalité des fardeaux pour la société, des parasites. Tant que nous sommes sur la terre et que les choses sont organisées comme elles le sont, on a besoin d'argent. Peut-être que dans l'avenir on pourra le supprimer et le remplacer par l'amour : oui, car l'amour est une monnaie qui dépasse toutes les autres. Mais l'humanité n'est pas encore arrivée à accepter cette monnaie, et puisque l'argent aura encore cours un certain temps, il faut apprendre à penser correctement à son sujet afin de ne jamais tomber dans ses pièges."
Je pense que la plupart d'entre nous devons changer notre regard sur l'argent et nous engager à devenir riche.

Pour notre bien-être, notre confort, celui de notre famille et de nos proches, pour préparer une fin de vie sans soucis, mais aussi et surtout parce que l'argent est une énergie qui nous permet de contribuer à l'amélioration du monde. Et que lorsque nous dépensons, nous faisons vivre d'autres personnes. Lorsque nous entreprenons et nous investissons, nous faisons vivre d'autres personnes.

L'Argent est une énergie neutre, ni bonne, ni mauvaise... mais cette énergie est indispensable à notre évolution. Et contrairement à bien des idées reçues, nous devons contribuer à son expansion, pour le mieux de tous.


Deuxième partie de cette interview sur le thème :
« avoir de l’argent oui, mais être riche … quelle horreur ! »
Ne vous étonnez pas : dans cette interview, Nathalie tutoie l’intervieweur et l’intervieweur la tutoie également.
Prenez plaisir à cette lecture et si vous avez des questions, posez-les en direct ici :
Voir les Vidéos Richesse et Liberté
QUESTION : - Avoir un peu d’argent oui, mais beaucoup de gens se contentent d’un peu et n’ont pas envie de devenir riche !
Et tout le monde ne peut pas gagner les Jeux Olympiques.
La question c’est plutôt : si tu étais sportif et que tu en avais la capacité, est-ce que tu aurais ENVIE d’être aux JO ?
Cela dit, il y a quelques échelons intermédiaires entre le sportif amateur et le gagnant des Jeux Olympiques.
Et c’est la même chose pour l’argent : entre « je n’ai pas d’argent » et je suis milliardaire, il y a quelques échelons intermédiaires !
Soit dit en passant, devenir milliardaire demande aussi, comme le sport, de l’énergie et de la discipline.
QUESTION : qu’est-ce qu’il faut pour devenir riche ?
Trois choses :
¤ S’intéresser à l’argent
¤ Faire preuve de discipline et de persévérance
¤ Et retrousser ses manches
QUESTION : - si les riches ne sont pas pires que les autres, pourquoi a-t-on une aussi mauvaise image des riches ?
Je suppose que cela s’apparente à de la jalousie. Associée au sentiment que beaucoup de personnes ont d’être coincées dans une vie qui ne leur convient pas, cela fait des ravages !
Et puis, il y a la déformation due aux médias.
Lorsque l’on pense riche, on pense Bernard Arnaud, Bill Gates, Warren Buffet, Liliane Bettancourt.
C’est vrai qu’ils sont riches. Super riches.
Mais il n’y a pas besoin d’être « super riches » pour être libre financièrement.
De très nombreuses personnes vivent une vie que tu pourrais rêver d’avoir (avec de l’argent !) mais sans qu’on en parle dans les journaux.
Un auteur américain a publié un livre que tu connais sûrement, qui s’appelle « The millionnaire next door » (en français ça donne : le millionnaire qui habite sur le même pallier que vous ou votre voisin millionnaire). Il parle précisément de cela.
QUESTION : Tu parles d’argent ... mais il y a quand même des sujets plus intéressants dans la vie !
Entièrement d’accord avec toi !
Si je passe pas mal de temps à m’occuper de mon argent, c’est justement pour que l’argent ne soit plus un sujet de préoccupation dans ma vie.
Autrement dit, que j’y pense le moins possible – et que j’en parle le moins possible.
D’ailleurs, si tu écoutes bien les conversations autour de toi qui portent sur l’argent, tu entendras qu’il s’agit essentiellement pour ces personnes de se plaindre de ne pas avoir assez d’argent.
Comme je n’ai pas à me plaindre à ce sujet, donc je parle très peu d’argent dans ma vie de tous les jours.
QUESTION : Quand tu dis que tu n’as pas à te plaindre, c’est parce que tu es riche ?
Pas seulement.
C’est aussi parce que j’accepte que ma situation financière est de mon entière responsabilité.
Si je n’ai pas d’argent aujourd’hui, c’est parce que je n’ai pas fait ce qu’il fallait pour en avoir. Ou parce que je n’ai pas su anticiper.
Je ne dis pas que c’est le cas pour tout le monde, mais c’est ma vision, pour moi.
Cela m’évite de me positionner en tant que victime. Je préfère agir.
QUESTION : J’espère que tu fais profiter tes amis de ton savoir en matière de finances
Pour certains oui.
Mais comme tu l’as dit, il y a d’autres sujets plus intéressants que l’argent dans la vie ! ... Même si je trouve que c’est un sujet passionnant ...
Avec d’autres, je préfère m’abstenir. Pour ne pas heurter leurs «croyances », le modèle du monde dans lequel ils ont voulu s’inscrire.
QUESTION : Tu veux bien développer, cette histoire de « modèle du monde » ?
La plupart d’entre nous ont « appris » un modèle du monde qui dit que l’argent et le travail c’est la même chose. On l’a compris en regardant nos parents faire, mais aussi à l’école, à la radio, à la télévision ...
C’est rassurant comme modèle du monde.
Parce qu’on a l’impression d’une certaine justice : notre richesse dépend de notre capacité de travail. A part que nous n’avons pas tous les mêmes talents ! Et que ces talents ne sont pas tous économiquement équivalents.
Prends par exemple un professeur des écoles. Qui a le talent de la pédagogie et la patience pour s’occuper d’enfants (je l’admire vraiment pour ça !). Et la culture générale qui va avec.
Ca ne fait pas partie des professions extrêmement bien payées dans une société ... disons que c’est un fait (je rentrerai une autre fois dans le débat sur le salaire des profs, d’accord ?).
Alors, celui ou celle qui veut choisir une carrière d’enseignant (e) a vraiment intéressé à s’intéresser à ses finances indépendamment de son travail, pour élargir ses options de vie.
QUESTION : Donc, selon toi, on ne peut pas « échapper » à l’argent ?
C’est exact.
A partir du moment où l’argent existe, nous ne pouvons pas y échapper !
Et ça veut aussi pour les personnes qui disent que ça ne les intéresse pas ...
D’abord, il est plutôt difficile de vivre sans argent !
Ensuite, dire « je ne veux pas plus de quelque chose », c’est encore se référer au quelque chose en question.
De quoi parles-tu lorsque tu dis « je ne veux pas de gâteau » ? ... De gâteau !
QUESTION : tu as créé un programme qui s'appelle RICHESSE ET LIBERTE.
Tu viens nous dire ce qu'on y trouve ?
C'est un programme en ligne. C'est à dire qu'il peut être suivi de partout dans le monde. A partir d'un ordinateur et d'une connexion internet.
A partir de vidéos, j'explique aux participants ce qu'est l'argent, comment en gagner et le gérer, mais aussi comment l'attirer, l'accepter (au contraire de le repousser !) et bien sûr comment lui faire faire des petits.
Tout cela en créant de la valeur et en utilisant l'argent à bon escient.
C'est un enseignement que l'on devrait recevoir à l'école d'après moi !
La vie des gens en serait grandement facilitée.
Tu trouveras ici tous les détails sur le le programme Richesse et Liberté :
Voir les Vidéos Richesse et Liberté
QUESTION : y a-t-il un profil type pour s’inscrire à ton programme ?
Parler français ?
A part ça, les hommes et les femmes sont les bienvenus.
Plus tu es jeune, mieux c’est (mais j’ai quand même commencé alors que j’avais 40 ans passés. Alors il y a de l’espoir !).
Et les exemples et les conseils que je donne peuvent s’appliquer dans tous les continents : Europe, Afrique, Amérique, etc...
QUESTION : est-ce que parfois ça ne marche pas ? quels sont les blocages que tu vois le plus souvent ?
Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.
Cela dit, ce n’est pas simple pour tout le monde.
Pour certaines personnes, la méfiance par rapport à l’argent est tellement forte qu’il y a un réel travail de fond à effectuer (nettoyer ses croyances, nourrir sa conscience d’abondance ... toute chose que l’on fait avec le programme Richesse et Liberté).
Et pour d’autres, le blocage se situe plutôt au niveau du passage à l’action.
Elles ont du mal à décider de leurs investissements, à poser les actes qui les rendront riches.
DERNIERE QUESTION : Et qu’est-ce que tu répondrais à quelqu’un qui te dirait :
« Je suis en quête spirituelle d'un sens pour ma vie et devenir riche ne fait pas partie de cette recherche »
Je lui répondrais que sa vision de l'argent est étriquée.
Il associe l'argent à l'avoir, par opposition à l'être.
Alors que pour moi, l'argent et l'être ne s'oppose pas. Au contraire.
Je dis souvent que l'argent c'est l'ascenseur dont l'être se sert pour prendre sa place dans ce monde.
Après tout, si nous sommes là ici et maintenant, c'est probablement pour y faire quelque chose,
non?
QUESTION : Dernière, dernière question, que l’on doit te poser souvent d’ailleurs.
Pour revenir au concret …
Beaucoup de gens ont beaucoup perdu en bourse en 2000 ou en 2008.
Comment peut-on encore gagner de l’argent aujourd’hui avec des investissements ?
Tu connais vraiment personnellement beaucoup de gens qui ont perdu de l’argent en bourse ?
Ou bien on t’a dit que « beaucoup de gens avaient perdu de l’argent en bourse » ?
Est-ce qu'ils ont effectivement perdu (donc vendu) ou est-ce qu'il s'agit d'une perte virtuelle (c'est un concept intéressant ! parce qu'on ne peut pas perdre virtuellement ...) ?
Si oui, les as-tu interrogés sur la manière dont ils avaient investi ?
pourquoi ils avaient choisi ces placements ? sur quels critères ?
Fais-le, interroge la prochaine personne qui te parle de pertes boursières ...
Tu vas te rendre compte que la plupart du temps, elle aura suivi les conseils de quelqu’un d’autre.
Quasi aveuglément. Sans penser par elle-même au risque qu’elle prenait.
En matière financière, les garanties sont des illusions que l’on paye cher.
Et le risque n’existe que pour ceux qui ne savent pas où ils mettent les pieds.
Mon message : apprenez et soyez aussi puissants que l’argent !


Dans la quatrième et dernière vidéo, Nathalie répond encore à d'autres questions,
et elle vous présente le programme complet de cette formation Richesse & Liberté...
pour apprendre Comment Devenir Riche en 10 Etapes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire